Never say « No » to Adventure…

A 48 h de mon départ d’Indonésie, je suis déjà depuis une demi-journée à Sanur, au Sud de Bali, ou je pense finir mon séjour, dans une ville dont l’intérêt me parait assez limité.

Je rencontre tout de même trois français sympas a mon hôtel (incroyable le nombre de français présents a  Bali !). Le lendemain, ze occasion se présente, avec deux d’entre eux, j ai l’opportunité de retenter quelque chose qui me démangeait légèrement depuis mon arrivée ici : les vadrouilles en scouter 8)

Comme il y a 2 ans au Vietnam, je désirais ne pas me lancer dans ce genre d’équipée tout seul, vu mes connaissances limitées dans le domaine. Nous voila donc parti pour Jimbaran, une dizaine de kilomètres un peu plus au Sud, sur une presqu’île dont le nom m’échappe au moment d’écrire ces lignes (merci la bière locale).

Nous arrivons sur la plage vers 13 heures, et partons vite en quête d un endroit ou nous sustenter. Comme les restos sur la plage sont évidemment hors de prix, nous décidons de la quitter… en traversant un gigantesque complexe hôtelier dix-neuf étoiles minimum. Moment surréaliste de trois vadrouilleurs crasseux traversant d’interminables couloirs sans être importunés le moins du monde par une sécurité de toute façon quasi-inexistante. Et puis comme on est vu de toute façon comme des blancs-riches par les locaux, on pourrait faire caca dans la piscine qu’ils ne s en soucieraient pas plus que ça 😛

L’après-midi, c est l’inévitable baignade dans une eau tiède et guère profonde, avec vue sur la verdure, l’horizon …et les avions qui décollent constamment de l’aéroport tout proche.

Nous observons une meute de chiens se baigner, ainsi qu’une petite fille (cinq ans ? six ans ?) en pleine cérémonie de « baptême » hindou, et guère passionnée par le protocole. Il faut dire qu’on commence par lui faire entendre le bruit d’une clochette assourdissante pendant plusieurs minutes à bout portant, puis sa mère (vraisemblablement) l’emmène jusqu’à la mer ou elle dépose des offrandes dans les flots et baigne la tête de son enfant. Puis retour sur la plage, et re-clochette plus Ooom monocorde du prêtre. Bien sympa a observer quand même.

Bref, pas si mal pour une fin de séjour supposée pépère, non ?

Quand l’aventure se pointe, ne l’accueillez jamais en vous curant le nez.

Voila, sauf imprévu (ce qui n est JAMAIS a exclure 8) ), c est sur cette note poétique que s achèvera normalement la narration de mon périple indonésien (toutes les photos plus tard, promis). Je n aurai découvert qu une infime partie de ce pays immense, et meme de ces deux iles (Bali et Lombok), ce qui est étrange, au vu des distances très courtes et des routes en relativement bon état. Rien a voir avec des pays de la taille du Cambodge ou du Vietnam dont la qualité des routes (Cambodge) ou de la circulation (Vietnam) rendaient les voyages particulièrement longs, sans pour autant qu on ait l impression de manquer des tonnes de choses en chemin.

Peut-être reviendrai-je un jour en ces lieux pour compléter ma vision. Ou pas. Vous ne savez jamais avec les voyages, … et c est justement CA le meilleur 8)

J’espère en tout cas que vous aurez pris plaisir a suivre mes nouvelles périgrinations, et en attendant la prochaine, n’oubliez pas :

La terre est ronde, et pourtant…

 

La Terre est Ronde, Episode II : The Indonesian Extravaganza

Remerciements / Special Thanks:

Adi, Caecilia, Canti, Cherif, Chris, Dot, Edi, Ellyn, Glen, Han, Hendrich, Hiromi, Jane, Joana, Linda, Luna, Madhav, Martin, Papaya, Silvia, Simon

…and of course a few more Indonesian people.

Hugo will return in Episode III

One Response to “Never say « No » to Adventure…”

  1. Fred dit :

    Encore une fois, tu nous fais nous évader, rêver et sourire… Merci M’sieur Hugo!

Leave a Reply