Après un mini-bus, un bateau, un bus, un passage de frontière sans histoire et deux autres bus (en gros 5 heures de transport, sans les pauses intermédiaires), me voici arrivé à Boquete, Panama, à 1000 et quelques mètres d’altitude.
Ici, plus rien à voir avec la jungle, sa chaleur moite et ses bruits incessants : le décor paraît presque alpin, je randonne essentiellement sur du bitûme (du moins pour l’instant) quasi-seul dans un quasi-silence, avec un petit vent frais bienvenu.
Concernant le premier ressenti facon « Bébert au Cafe du Commerce », si je devais comparer le Panama au Costa Rica (du peu que j’ai vu de chaque pays), je dirais que le premier est un peu plus pauvre que le second, sans doute du fait d’une situation politique moins stable sur la durée que son voisin. Après, le deux pays recevant pas mal d’argent des Etats-Unis, c’est loin d’être la misère extrême. Autre remarque : la présence d’Amérindiens, en tenue traditionnelle colorée; si le Costa Rica est aussi très métissé (comme pas mal de pays d’Amérique latine), je n’en avais pas aperçu là-bas.