Donc voilà, c’est parti pour la road trip en binôme.
Autant commencer par la base, à savoir vous présenter notre indispensable et fier destrier :
Samedi 5 Décembre :
Edit Falls :
Katherine Hot Springs (pas pris de photo) : première fois que je me baigne dans des sources thermales qui me donnent l’impression d’être dans une bouteille de Badoit.
Dimanche 6 Décembre :
Katherine Gorges (en kayak) : bras chauffés par la pagaie, pieds brûlés par la roche.
Lundi 7 Décembre :
Mataranka Bitter Springs :
Sur la route, sans cesse, des tonnes et des tonnes de termitières. Certaines atteignent les 2 m de haut :
Journée typique :
- Réveil sur une aire de repos perdue au milieu de vraiment nulle part. Des fois, c’est le grand luxe : y a des toilettes, voire même un point d’eau (pas potable, quand même, faut pas exagérer).
- Petit déjeuner avec les mouches. Beaucoup de *#@ de mouches. Histoire de bien commencer la journée.
- On prend la route pour aller trouver la douche gratuite la plus proche. Parfois aussi refaire le plein d’essence ainsi que celui d’eau potable. La route, elle est longue, elle est monotone, elle est chaude. Mais il ne faut jamais relâcher sa vigilance, car il y a régulièrement des animaux domestiques (bétail) ou sauvages (oiseaux, wallibies, criquets aux sauts olympiques) qui sont en travers du chemin. Beaucoup beaucoup de cadavres desdits animaux aussi. Hallucinant le nombre qui se font renverser par des véhicules. A moins que la sécheresse n’aie aussi sa part de responsabilité là-dedans.
- Après la douche et compagnie, on reprend la route, et re-pareil. Comme me l’avait dit un (autre) Allemand il y a 5 ans : en Australie, il y a plein de coins sympas à voir, mais souvent beaucoup de route à se farcir entre les 2 coins.
- Avant la nuit, on se trouve une nouvelle aire de repos désertique, tambouille, ciel plein d’étoiles, dodo.
Et c’est reparti pour un tour.
Vendredi 11 Décembre :
Ça y est, on approche de Townsville, soit la fin de l’outback. Après ça, on va remonter la côte jusqu’à Darwin. Ça tombe bien, on commençait un peu à en avoir marre de la routine : si les premiers jours ont été riches en pépites, les suivants ont été moins variés, car pas grand chose à voir en chemin. Les parcs nationaux étaient soit trop difficiles d’accès à cette saison (routes de terre), soit visiblement pas vraiment intéressants du tout et de toute façon super secs. Quant aux bourgades – souvent minuscules – traversées, ben, vraiment pas grand chose à dire dessus (ah si : j’ai rencontré une femme à barbe à la caisse d’un magasin. Youhou, vive les coins reculés)
Mais on a eu des tonnes de tuyaux sur des coins sympas le long de la route côtière, donc on risque d’avoir largement de quoi se rattraper 🙂
PS : une petite carte pour s’y retrouver 🙂
Darwin, c’est le point rouge au Nord. On est descendus vers Katherine puis en gros jusqu’au « milieu » du Northern Territory avant de bifurquer vers l’Est et le Queensland, direction Townsville. Cairns est un peu plus au Nord, sur la côte également.
(c) Lonely Planet