Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’histoire « chinoise » de Taïwan n’est pas si ancienne que ça. Pendant des centaines d’années, l’île est uniquement peuplée de diverses tribus « aborigènes ». Au dix-septième siècle, les Hollandais débarquent avec l’attention de faire du lieu une colonie (idéalement placée pour le commerce avec la Chine et le Japon). Mais cela est de relativement courte durée, car les Chinois débarquent à leur tour et s’emparent de l’île.
A la fin du dix-neuvième siècle, un troisième lascar a l’île dans le collimateur : le Japon (oui, ils sont souvent les méchants, dans cette rubrique ^^; ). En 1895, à l’issue d’une guerre victorieuse contre la Chine, il fait de Taïwan une colonie. Je ne vais pas refaire un histoire des exactions nippones, je pense que vous en aurez une assez bonne idée après les articles sur Hong-Kong et la Corée.
En 1945, le Japon capitule et perd son empire colonial. Cela ne signifie pas pour autant la fin des ennuis pour l’île; en effet, la guerre civile chinoise reprend dans la foulée, entre Communistes et Nationalistes. Les Nationalistes en déroute en Chine continentale se réfugient à Taïwan. Les Communistes tentent de prendre de l’assaut l’île mais échouent. Peu après, la guerre de Corée éclate, opposant indirectement la Chine et les Etats-Unis. les Américains commencent alors à patrouiller le détroit de Taïwan et les plans de conquête de l’île par les Communistes se retrouvent par conséquent en suspens.
La vie à Taïwan dans les années qui suivent n’est pas des plus roses : la cohabitation entre insulaires d’origine et les – nombreux – nouveaux immigrés du continent n’est pas toujours évidente (les seconds ayant tendance à accaparer les postes à responsabilité au détriment des premiers) et le régime n’est par ailleurs aucunement démocratique, avec une répression complètement aveugle des opposants – avérés ou fictifs – des décennies durant.
A partir des années 80, la démocratie s’invite enfin sur l’île. Et à partir de 2008, les premières liaisons aériennes depuis 60 ans entre l’île et la Chine continentale voient le jour. Entre-temps, le monde entier a appris à connaître la fameuse inscription sur les produits électroniques bon marché 🙂
Stop chrono !
A une prochaine 🙂
PS : et non, pas d’article de ce genre consacré au Japon. D’une part parce que le pays est bien mieux connu, d’autre part parce que ça aurait été plus compliqué de condenser le « récit ».