J’en étais donc resté à Ensenada. Ensenada, c’est mignon, mais il n’y a vraiment pas grand chose à faire. Et puis ce n’est pas le véritable but que je me suis fixé en entrant au Mexique.
Non, mon but, c’est d’aller faire un coucou à un ami Mexicain rencontré durant le Petzl RocTrip dans les Balkans. Ensenada est situé dans le Nord de la Basse-Californie (Baja California), mon ami vit à Cabo San Lucas …dans le Sud de la Basse-Californie du Sud (Baja California Sur).
C’est juste à 1500 bornes 😛
Comparé à mon périple dans l’outback australien, c’est d’une certaine manière pas grand chose. Sauf qu’ici, c’est un peu plus galère que je l’imaginais pour les transports. Et il n’y a pas de villes-intermédaires suffisamment grosses sur 90% du trajet pour étaler le voyage sur plusieurs jours.
Il y a bien un bus, mais il prend plus de 20h …et coûte quasiment aussi cher que l’avion.
Va pour l’avion.
J’atterris à La Paz. Deux jours, un bus et 2h plus tard, j’atteins enfin Cabo.
Les retrouvailles à peine entérinées, on embarque sur un bâteau, et j’en prends plein la vue.
¡Que buena idea, Mexico! 😎
Une baignade et plusieurs soirées arrosées plus tard, j’ai enfin l’occasion de profiter de l’attraction-phare de Cabo.
Oui, il ne s’agit donc ni des pélicains, ni des rochers, ni des otaries.
Il s’agit des BALEINES.
Qui sont vachement faciles à prendre en photo, d’ailleurs, jugez plutôt 😛 :
Oui, bon, hein.
A ma décharge, ça va vachement vite : on scrute l’horizon, dès qu’on voit un nuage d’eau jaillir, le bateau fonce dans cette direction, et quelques instants plus tard, le bestiau sort puis replonge dare-dare.
Encore heureux, on est potes avec le photographe pro qui travaille sur le bateau 😎 :
Ce spectacle derrière moi, je pense qu’il est temps de prendre congé de mes hôtes et trouver un moyen de retourner en Californie américaine. Sauf que paf.
Un matin, en consultant mes mails, je découvre que ce que je croyais dur comme de fer depuis des mois et des mois est un écran de fumée : mon vol retour des Etats-Unis ne décolle pas de Los Angeles …mais pas de New York.
Si vous êtes nuls en géographie américaine, allez consulter une carte.
Et prenez un double-décimètre.
Oui, voilà.
Petite différence.
Il n’est du coup plus du tout question de revenir en Californie américaine. Et tant qu’à devoir se déplacer vers l’Est, je me dis que ça n’est pas plus mal de prolonger un peu mon séjour au Mexique, afin de découvrir des endroits un peu plus « authentiques » 🙂 (car malgré ses atouts maritimes indéniables, Cabo reste avant tout une récente station balnéaire bling-bling)
¡Adelante, compañeros! 😎