Bon, alors vous avez déjà eu Hong-Kong, la Corée du Sud et Taïwan…. mais si je vous dis « Philippines », à part une image d’îles exotiques, y a pas forcément grand chose qui risque de vous venir en tête.
Pour commencer, les premiers habitants des Philippines sont ni jaunes, ni blancs, ni verts mais… noirs et venus d’Afrique. Leurs descendants – baptisés Negritos – habitent toujours certains territoires de l’archipel. Par la suite, d’autres populations asiatiques débarquent à leur tour.
Les îles – pas encore unifiées en un seul et même état – entretiennent des contacts avec de nombreuses puissances, telles l’Inde, la Chine et le Japon.
Au seizième siècle, les Espagnols – guidés par un vague type du nom de Magellan – arrivent et décrètent que le gâteau leur appartient. Peu après, Magellan est tué durant une bataille. Pas de bol, Magellan. Le nom donné à l’archipel vient ainsi du roi Philippe II d’Espagne. Autre élément importé : la religion. Si l’essentiel des Philippins sont aujourd’hui Catholiques, au contraire des pays environnants, cela vient de la colonisation espagnole.
Durant les siècles qui suivent, les Espagnols bataillent contre un peu tout le monde, colonisés à l’intérieur, nombreux gourmands à l’extérieur (autres pays européens, Brunei, pirates de Chine et du Japon…), mais tiennent bon, le territoire ayant un intérêt stratégique majeur pour le commerce maritime avec leurs possessions en Amérique du Sud.
La période de colonisation n’est – par définition – pas toute rose, mais elle apporte néanmoins un accès à l’éducation bien plus important que dans nombre de territoires colonisés voisins. Et à vrai dire, même plus important que certains pays européens à l’époque.
Bon, évidemment, les colonisés finissent quand même par en avoir ras le bol, et à la fin du 19ème siècle, une révolution éclate. Elle est plutôt mal engagée …jusqu’au moment où un troisième acteur intervient : l’Oncle Sam. Les Etats-Unis ont en effet déjà l’Espagne dans le collimateur, désireux qu’ils sont de les éjecter de Cuba.
Et en 1901, les Philippines deviennent indép-… pardon, une colonie des Etats-Unis. L’allié d’un jour a retourné sa veste. Oui, on vous apprend pas ça à l’école.
Mais bon, vu que par rapport à la philosophie de politique étrangère globale des USA, ça le fait pas trop d’avoir des colonies, un protocole est mis en place pour permettre un accès graduel à l’indépendance, la vraie sans additifs ni conservateurs.
Manque de chance, la seconde guerre mondiale éclate et, devinez qui débarque ? Oui, les Japonais, encore et toujours eux. Décidément. Evidemment, les années qui suivent ne sont pas très marrantes pour la population.
Et c’est donc finalement en 1946 que le pays obtient son indépendance. Plein d’autres choses plus ou moins rigolotes se passent dans les années qui suivent, mais on va éviter de trop de vous bourrer le crâne pour aujourd’hui 😛
Stop chrono !
A une prochaine 🙂