Le Marché de Sapa

Aujourd’hui, il pleut sur Sapa (sisi). D’ici quelques heures, je prendrai un bus qui me ramènera sur Hanoï. De là, je me rendrais dans la célèbre baie d’Halong, pour finir mon périple vietnamien (et asiatique) en beauté.

Il y a des tonnes et des tonnes de choses dont je pourrais vous parler de façon décousue. Je pourrai par exemple taper une nouvelle fois sur les gros cons de touristes (touristes vietnamiens inclus). Mais je vais plutôt partager avec vous l’image qui m’a le plus marquée lors de ce séjour dans les montagnes.

Fermez les yeux. Vous êtes au marché de Sapa. Ça grouille de monde et ça parle et s’agite dans les tous les sens. Comme dans n’importe quel marché d’Asie, il y a des coins pour se restaurer. Vous êtes assis à une de ces tables, seul Occidental entouré de locaux de tout âge. Les minorités portent le costume traditionnel. Les femmes H’mong ont leur panier en bambou sur le dos, avec leur baton rangé dedans (baton servant à écraser les feuilles pour faire des teintures). Les H’mong vertes portent leur fichu aux couleurs vives (rose et vert) sur la tête. Les femmes Giáy [Zaï] aux sourcils épilés ont un imposant couvre-chef rouge.

Et puis il y a ces petites filles H’mong noires. Elles doivent avoir entre 6 et 9 ans. Elles sont souvent par deux et se déplacent, complètement autonomes. Et il y a cette autre petite fille plus jeune encore. Le regard ailleurs, dans son monde, elle est en train de dévorer son bol de nouilles. Plusieurs mèches de cheveux descendent sous ses sourcils, et on se demande si à un moment elle ne va pas les attraper avec ses baguettes, les confondant avec son repas.

Vous avez vu ? Vous avez même pas eu besoin de photo 8)

Leave a Reply