Voilà les gens, d’ici quelques heures, je vais prendre l’ultime vol de mon voyage, direction Le Bercail. Avant d’entamer cet article à proprement parler, deux petites remarques :
- ce n’est pas parce que le voyage se termine que ce site ne vous donnera plus rien à manger. Plus particulièrement, j’ai fait plusieurs films durant mon périple, qu’il n’était pas possible de mettre en ligne alors. Comme ils sont plutôt pas trop minables, je compte en faire une compilation et mettre celle-ci à votre disposition rapidement à mon retour. Donc vous avez au moins une bonne raison de garder un oeil par ici 🙂
- vous savez ce qui me ferait vachement vachement plaisir ? Que si vous avez aimé suivre ce blog pendant ces presque quatre mois, vous laissiez un petit mot ici. Avec un pseudo ou non si ça vous chante (du moment que je sois en mesure de vous reconnaître bien sûr…). Que les fantômes se dévoilent et que j’aie sous les yeux la liste de mes lecteurs la plus complète qui soit 🙂
Allez, c’est parti :
Il est 10 heures du soir au Cambodge. Un enfant court dans un champ, pose le pied sur une mine. La mine saute. Pour le restant de ses jours, il n’aura plus qu’une jambe.
« La Terre est ronde. Est-ce pour ça que je ne peux plus marcher droit ? »
Il est 1 heure du matin en Australie. Un backpacker au cerveau éthyliquement embrumé s’effondre sur son lit (à moins que ce ne soit celui de son voisin de chambrée).
« La Terre est ronde, et pourtant, ça baise dans tous les coins. »
Il est 11 heures du matin en Bolivie. Une autruche solitaire et égarée se déplace dans un immense désert de sel.
« La Terre est ronde, et pourtant, j’ai beau creuser, ma tête ne ressort pas de l’autre côté. »
Il est 10 heures du matin au Pérou. Un voyageur mal rasé et mal réveillé marche dans les rues d’une ville du désert. Et débouche sur une oasis.
« La Terre est ronde. Est-ce pour ça que j’ai le tournis ? »
Il est une heure improbable quelque part en Asie. Un vieil homme est assis à la terrasse d’un café et observe les gens. C’est un croisement entre un sage et un fou, le tout avec l’énergie d’un gamin de vingt ans. Il est comme un fantôme; seuls les gens curieux le remarquent. Si on lui demande d’où il vient, il vous regarde malicieusement, puis vous répond : « De trop de pays pour pouvoir les lister. »
La Terre est ronde, et pourtant, certains veulent dessiner des lignes droites dessus.
Il est dix heures et quart au Pérou. Le voyageur mal rasé et mal réveillé s’est assis à l’intérieur d’un café pour prendre son petit déjeuner. A la radio, une chanteuse américaine égrène un « Good Bye to Youuuu… ». Le voyageur se rappelle.
Une dizaine de jours plus tôt, j’étais dans une petite ville au bord d’un lac. Après avoir publié un certain article, je suis sorti me promener. En chemin, j’ai vu une colline; j’ai décidé de l’escalader. Au sommet de la colline, il y avait une statue de l’Inca.
J’ai regardé un moment la ville et le lac en contrebas, fier de mon exploit. Puis j’ai tourné mon regard sur les côtés. A gauche, il y avait une seconde colline, avec une seconde statue : le Puma. A droite, il y avait également une colline, et également une statue.
J’ai souri en voyant cette statue. Le Condor.
Cela faisait plusieurs semaines que j’attendais cette rencontre. Je voulais voir en face le Roi des Andes pour pouvoir lui dire : « Tu vas voir, moi aussi, je vais déployer mes ailes. Et je serai le Roi de ma Vie. »
On peut détruire des tas de choses en moi. Des choses importantes. Mais pour détruire ma Volonté, faut se lever tôt. Et pas prendre de petit déj.
Je ne suis peut-être qu’une chiure de mouche à l’échelle de l’univers. Mais sur cette Terre aux mille joies et aux mille souffrances, je serai la plus invincible des chiures de mouche qui soit.
La Terre est ronde, et pourtant…
Remerciements / Thanks :
Thaïlande : Chen, Nathalie
Cambodge : Alex, Daniel, Emily, Holly, Jan, Julia, Natasha, Rebecca, Rupert, Tim and the third pajama guy I shamely forgot the name
Vietnam : Amélie, Binh, Haluk, Harry, Inga, Ophélie, Qu, Saha, Tarvi
Australie : Claudia, Hannah, Ian, Joseph, Linda, Marwa, Peter, Tony
Argentine : Benoît, Michael, Michelle, Tricia, Ur
Chili : Francis, Tania, Tom
Bolivie : Andrew, Bruno, Bruno, Bruno (yes, there were three of them), Carlos, Chema, Darko, Fernanda, Julie, Luciano, Oké, Roberta, Verena and the other guys from Sucre I unforgivably forgot the names…
Pérou : Adi, Anne-Sophie, Benjamin, Marion, Mattéo, Mohamed
France : toi.