Archive for décembre 30th, 2015

La Bonniche, le Père Noël et le Python

mercredi, décembre 30th, 2015

Cairns est moins grande que je me l’imaginais. Ça fait vite petit village, ou on recroise souvent les mêmes visages.

Surtout, elle a une économie très particulière : elle repose quasi-exclusivement sur les backpackers, qui sont en quelque sorte à la fois vendeurs et consommateurs. Il n’est d’ailleurs pas rare que ceux-ci cumulent les petits boulots : ménage dans un hôtel pour y bénéficier du toit gratuit, commercial dans une agence de voyage/barmaid/cuistot… pour bénéficier d’un salaire.

Pour le côté consommation, il y a l’alcool, les tours organisés et… euh… l’alcool 😛

Je n’arrive définitivement pas à me faire à l’ambiance du second hôtel ou j’ai déménage pour obtenir un boulot. Malgré quelques personnes sympas rencontrées, ça ne suffit pas. Aussi, lorsqu’au bout de plusieurs longs jours, ma tant attendue journée de test aboutit à un échec, je n’insiste pas pour avoir une seconde chance et repart illico vers le premier hôtel. (Je pense aussi que ma poitrine trop plate a joué un rôle…)

Le repas du réveillon consiste en un…. Chili Con Carne 😎 Et le lendemain, on a le droit à un barbecue de Noël qui débute à midi et finit…. quelque part après minuit. Inutile de dire qu’il y a beaucoup de mal de crânes et beaucoup moins de consommation d’alcool le lendemain (la corrélation reste à prouver).

Malgré ces moments sympathiques, j’ai envie de bouger, car il n’y a finalement rien de bien particulier à faire à dans la ville en soi. Et le temps bien pluvieux ne donne pas envie de prendre un ferry pour aller faire du snorkeling (=masque et tuba) au large, en prenant le risque de se retrouver avec une visibilité restreinte sous l’eau.

Je redescends donc sur Townsville, où la donne ne change pas vraiment. De plus, personne de disponible pour me véhiculer vers le Sud, et les prix des hôtels semblent s’envoler à cette saison. Enfin dernier facteur, j’ai eu quelques jours plus tôt une proposition de boulot intéressante aux alentours de Brisbane, mais l’hôtesse me fait savoir que c’est « premier arrivé, premier servi ». Du coup, je décide de me rendre directement à Brisbane… en avion.  Pause dans les interminables kilomètres de route. Je ne verrai donc pas la légendaire Grande Barrière de Corail. Une prochaine fois peut-être.

A l’aéroport, je découvre que j’ai réservé pour le bon jour ….mais le mauvais mois (Janvier). Je suis malgré tout quand même capable d’échanger le billet (à un prix évidemment plus douloureux….)

Le voyage est sans histoire. La nuit – évidemment  😛 – passée à l’aéroport d’arrivée non plus (c’est devenu un rituel, on va dire).

Brisbane ne m’avait pas laissé un souvenir si impérissable il y a presque 6 ans de cela. Elle me fait étrangement meilleure impression cette fois-ci. Peut-être y a-t-il eu des changements apportés suite aux inondations de 2011 puis 2013 ? Je n’arrive pas trop à me rendre compte.

En début d’après-midi, ma « patronne » m’emmène en voiture dans sa propriété, à une demi-heure de la ville. Nouveau changement de décor pour mon périple australien : je n’aurais jamais imaginé découvrir des forêts vallonnées si près de Brisbane. C’est sûr que ça change des routes toutes droites.

P1030502

A peine arrivé, déjà au travail, avec un volontaire anglais déjà sur place. Le boulot n’a rien d’insurmontable, mais c’est un peu duraille pour moi, vu le nombre d’heures de sommeil que la nuit à l’aéroport ne m’a pas offertes.

Tout d’un coup, l’Anglais aperçoit quelque chose de dissimulé dans l’atelier construit sous la maison : il s’agit d’un serpent faisant la sieste.

Plus exactement, un…. python.

Afin de protéger les chats et les poules, il nous faut le déloger. C’est à moi que revient l’honneur très particulier de refermer le sac dans lequel on doit l’emprisonner. Avec mes réflexes de gars à moitié endormi, je ne serre pas complètement le plastique. Je vois la proprio qui me fait de gros yeux effarés « What the Fuck? » et s’en charge prestement à ma place.

Plus tard, c’est moi qui vais le relâcher dans la nature, dans une galaxie lointaine, trèèèèèès lointaine.

Pas mal, pour une première journée.

Bonnes fêtes 🙂