Archive for janvier, 2016

Retrouvailles attendues et inattendues

mardi, janvier 26th, 2016

Le trajet avec mes trois co-voitureurs européens entre Brisbane et Sydney prend 3 jours. On ne peut pas dire qu’on s’arrête dans les endroits potentiellement les plus marquants sur le parcours (pas de Byron Bay ou autre plage de surfeurs, par exemple). Néanmoins, la route en lacets sur la frontière entre le Queensland (état de Cairns et Brisbane) et la Nouvelle-Galles du Sud (état de Sydney) offre des vues sublimes (caillouuuuu !!!!) et surtout, le courant passe bien avec mes compagnons.

Au bout de 900 kilomètres – et presque 6 ans plus tard – me voici donc de retour à Sydney. Ça me fait indéniablement quelque chose. C’est d’ailleurs amusant de constater d’un côté combien je peux me souvenir précisément de certains détails (genre l’emplacement d’une petite fontaine à eau potable sur Circular Quay) et comment je peux de l’autre avoir mélangé l’agencement de certains quartiers entre eux.

P1030561

Je ne suis pas à l’abri d’autres surprises : ainsi, en me promenant au hasard dans la rue, je tombe sur deux connaissances Montpeliéraines ! Je savais qu’elles étaient parties en Australie, mais je pensais que leur séjour était terminé depuis de nombreux mois. Quel était le taux de probabilité qu’on se croise ?

P1030567

Je me rends compte assez vite que je suis quand même arrivé très tôt, par rapport à la date de mon vol. Au bout de quelques jours, je chercher à bouger. Je suis prêt à tout, même aller en Tasmanie au cas où !

Mais la recherche de covoitureurs n’est pas fructueuse, aussi j’opte pour une solution intermédiaire : je fais un autre retour, dans les Blue Mountains (plus exactement dans le village de Katoomba), à 2 heures en train de Sydney.

Pareillement à mon souvenir, le passage du convoi par la banlieue de Sydney est loin d’offrir des vues pittoresques. A mon arrivée, le village est plongé dans une brume épaisse.

Je décide cette fois-ci de ne pas me contenter d’un aller-retour dans la journée, et prend plusieurs nuits sur place.

Au matin, je pars randonner en quête de cascades et autres panoramas, mais la brume est toujours omniprésente, et au mieux, ça donne …ça :

P1030581

L’élément météo perturbateur s’avère paradoxalement être pourvoyeur d’une ambiance assez agréable : je n’y vois rien, mais je sens qu’en face, il y a des mètres et des mètres de vide, avec la vallée en contrebas.

Sur le chemin de retour, la brume se dissipe un tout petit peu. A mon arrivée au village, elle semble même avoir quasiment disparu. Mais moi et mes jambes ont la flemme de rebrousser chemin pour vérifier.

P1030590

Le lendemain, la météo annoncée est peu encourageante : orage. Néanmoins, je décide de rester sur place, peu motivé à l’idée de galérer à Sydney à cause des hôtels surbookés (c’est le jour de la fête nationale).

Pour le coup, c’est plus qu’une bonne décision, puisque l’orage ne vient jamais, et la brume a disparu. Je retourne à mon sentier de rando, et peut enfin profiter du… des panoramas 😎

P1030597

P1030610

L’Agence Tout Risques, c’est vraiment…

lundi, janvier 18th, 2016

Oui, je sais, ça fait un moment que j’ai pas donné de nouvelles…

Vu que j’écris uniquement quand je pense que j’ai suffisamment de choses à raconter, voilà voilà…

Donc j’en étais resté à mon arrivée dans les montagnes en périphérie de Brisbane. Je passe deux semaines chez la famille qui m’héberge, avec tant ses avantages que ses inconvénients. J’ai pas vraiment envie de détailler là-dessus, ça ferait un peu coup de poignard dans le dos, surtout après avoir été nourri-logé.

Toujours est-il qu’il n’y a pas grand chose de significatif et d’accessible à voir et faire aux alentours (y a un superbe lac ….à 40 bornes) et que ça fait partie des raisons qui font que je ne souhaite pas étendre mon séjour au-delà de ce qui avait été convenu. N’allez pas croire que c’était moche ou que j’ai vécu l’enfer, ça serait faux. C’est juste que c’était pas le coup de cœur foudroyant.

P1030508

De retour à Brisbane, j’ai l’occasion de visiter un peu plus la ville, et ça confirme mon ressenti pré-séjour dans les montagnes : la ville me plaît plus que lors de sa découverte il y a 5 ans. Notamment le quartier de West End, plein de restos et bars en tous genres. Et puis j’ai l’occasion de revoir une ancienne connaissance lillo-mancelle et je gagne une semaine gratuite d’escalade dans le club local, alors que demande le peuple ?

P1030534

Et bien le peuple, il voudrait bien trouver un moyen d’atteindre Sydney, ma bonne dame.

C’est bien Brisbane, mais il faut quoi qu’il en soit que je bouge plein Sud d’ici la fin du mois. Et là, je rame.

Pour rappel, avion, train et bus sont chers (et lents pour les deux derniers), donc la meilleure solution reste le covoiturage. Et je prends vent sur vent sur les petites annonces en ligne que je consulte jour après jour sur le seuil de la librairie du quartier (pas d’internet gratuit à l’hôtel. Toujours savoir trouver les combines). Endroit qui à la nuit tombée voit circuler pseudo-SDFs, alcooliques et autres travelos (point d’agressivité, mais c’est assez pittoresque).

En désespoir de cause, je placarde une annonce à l’hôtel :

P1030554

Le Dimanche soir, je finis par me résoudre à prendre un lift vers Byron Bay. C’est sur la route – et je comptais y passer vu la renommée du lieu – mais pas du tout à la même distance (160 km de Brisbane. Sydney est à… 900). Par ailleurs, la côte est chère, particulièrement en cette saison (grandes vacances) et dormir dans un van m’aurait été bien plus économique que trouver un hôtel sur place.

Et alors le miracle se produit : alors que je reviens à mon hôtel sur le coup de dix-onze heures du soir, je trouve un mot placardé sur la porte de ma chambre : des gens vont à Sydney et ont une place !

Et me voilà, paré à reprendre la route, aux côtés d’une Anglaise, d’une Néerlandaise et d’un Suédois 🙂

L’Agence Tout Risques, c’est vraiment… 😎

P1030552