Archive for janvier 18th, 2016

L’Agence Tout Risques, c’est vraiment…

lundi, janvier 18th, 2016

Oui, je sais, ça fait un moment que j’ai pas donné de nouvelles…

Vu que j’écris uniquement quand je pense que j’ai suffisamment de choses à raconter, voilà voilà…

Donc j’en étais resté à mon arrivée dans les montagnes en périphérie de Brisbane. Je passe deux semaines chez la famille qui m’héberge, avec tant ses avantages que ses inconvénients. J’ai pas vraiment envie de détailler là-dessus, ça ferait un peu coup de poignard dans le dos, surtout après avoir été nourri-logé.

Toujours est-il qu’il n’y a pas grand chose de significatif et d’accessible à voir et faire aux alentours (y a un superbe lac ….à 40 bornes) et que ça fait partie des raisons qui font que je ne souhaite pas étendre mon séjour au-delà de ce qui avait été convenu. N’allez pas croire que c’était moche ou que j’ai vécu l’enfer, ça serait faux. C’est juste que c’était pas le coup de cœur foudroyant.

P1030508

De retour à Brisbane, j’ai l’occasion de visiter un peu plus la ville, et ça confirme mon ressenti pré-séjour dans les montagnes : la ville me plaît plus que lors de sa découverte il y a 5 ans. Notamment le quartier de West End, plein de restos et bars en tous genres. Et puis j’ai l’occasion de revoir une ancienne connaissance lillo-mancelle et je gagne une semaine gratuite d’escalade dans le club local, alors que demande le peuple ?

P1030534

Et bien le peuple, il voudrait bien trouver un moyen d’atteindre Sydney, ma bonne dame.

C’est bien Brisbane, mais il faut quoi qu’il en soit que je bouge plein Sud d’ici la fin du mois. Et là, je rame.

Pour rappel, avion, train et bus sont chers (et lents pour les deux derniers), donc la meilleure solution reste le covoiturage. Et je prends vent sur vent sur les petites annonces en ligne que je consulte jour après jour sur le seuil de la librairie du quartier (pas d’internet gratuit à l’hôtel. Toujours savoir trouver les combines). Endroit qui à la nuit tombée voit circuler pseudo-SDFs, alcooliques et autres travelos (point d’agressivité, mais c’est assez pittoresque).

En désespoir de cause, je placarde une annonce à l’hôtel :

P1030554

Le Dimanche soir, je finis par me résoudre à prendre un lift vers Byron Bay. C’est sur la route – et je comptais y passer vu la renommée du lieu – mais pas du tout à la même distance (160 km de Brisbane. Sydney est à… 900). Par ailleurs, la côte est chère, particulièrement en cette saison (grandes vacances) et dormir dans un van m’aurait été bien plus économique que trouver un hôtel sur place.

Et alors le miracle se produit : alors que je reviens à mon hôtel sur le coup de dix-onze heures du soir, je trouve un mot placardé sur la porte de ma chambre : des gens vont à Sydney et ont une place !

Et me voilà, paré à reprendre la route, aux côtés d’une Anglaise, d’une Néerlandaise et d’un Suédois 🙂

L’Agence Tout Risques, c’est vraiment… 😎

P1030552