Archive for mars, 2016

Chiapas quoi dire

mardi, mars 29th, 2016

Deux avions plus tard, me voici donc arrivé dans l’état de Chiapas, que tous mes amis de Cabo San Lucas m’ont décrit comme le top du Mexique.

A l’hôtel de Tuxtla Gutiérrez, la capitale fédérale, je rencontre un groupe constitué de plusieurs Mexicains et un Espagnol, et on part en vadrouille ensemble pendant plusieurs jours. On est en pleine Semana Santa (Semaine de Pâques), donc il y a également énormément de nationaux en vacances, et les hôtels sont bondés.

Pas d’anecdote vraiment croustillante à raconter, donc je balance les photos.

Ah si : au bout de 200 jours de voyage, j’ai finalement eu une turista, probablement via un fourbe arroz con leche (riz au lait). Youhou.
(Heureusement, ça n’a duré que 2 jours)

Bref, sans transition.

Cañon del Sumidero :

On dit bonjour aux Messieurs.

P1040238

P1040243

P1040249

 

San Cristobal de Las Casas :

P1040287

P1040300

 

San Juan Chamula :

Proche de San Cristobal, petit village très fréquenté, mais par des locaux, donc immersion sympa 🙂

P1040303

 

Ruines Mayas de Palenque :

P1040336

P1040337

 

Agua Azul :

Je m’imaginais à un truc sauvage, je découvre un site étouffant sous les échoppes, et bourré de monde en ce week-end final de Semana Santa.

Néanmoins, c’est définitivement pas moche, et en continuant un peu sur le chemin, la foule et les échoppes se font un peu plus rares.

L’eau est tellement belle et la chaleur tellement étouffante que je finis par prendre un petit bain vite fait 🙂
Un site qui mériterait définitivement d’être réessayé en dehors des vacances.

P1040340

P1040344

P1040348

P1040352

P1040353

Où l’on parle de mammifères, et comment une bourde se transforme en épopée

lundi, mars 21st, 2016

J’en étais donc resté à Ensenada. Ensenada, c’est mignon, mais il n’y a vraiment pas grand chose à faire. Et puis ce n’est pas le véritable but que je me suis fixé en entrant au Mexique.

Non, mon but, c’est d’aller faire un coucou à un ami Mexicain rencontré durant le Petzl RocTrip dans les Balkans. Ensenada est situé dans le Nord de la Basse-Californie (Baja California), mon ami vit à Cabo San Lucas …dans le Sud de la Basse-Californie du Sud (Baja California Sur).

C’est juste à 1500 bornes 😛

Comparé à mon périple dans l’outback australien, c’est d’une certaine manière pas grand chose. Sauf qu’ici, c’est un peu plus galère que je l’imaginais pour les transports. Et il n’y a pas de villes-intermédaires suffisamment grosses sur 90% du trajet pour étaler le voyage sur plusieurs jours.

Il y a bien un bus, mais il prend plus de 20h …et coûte quasiment aussi cher que l’avion.
Va pour l’avion.

J’atterris à La Paz. Deux jours, un bus et 2h plus tard, j’atteins enfin Cabo.

Les retrouvailles à peine entérinées, on embarque sur un bâteau, et j’en prends plein la vue.
¡Que buena idea, Mexico! 😎

P1040153

P1040157

P1040160

Une baignade et plusieurs soirées arrosées plus tard, j’ai enfin l’occasion de profiter de l’attraction-phare de Cabo.

Oui, il ne s’agit donc ni des pélicains, ni des rochers, ni des otaries.

Il s’agit des BALEINES.

Qui sont vachement faciles à prendre en photo, d’ailleurs, jugez plutôt 😛 :

P1040177

P1040185

Oui, bon, hein.

A ma décharge, ça va vachement vite : on scrute l’horizon, dès qu’on voit un nuage d’eau jaillir, le bateau fonce dans cette direction, et quelques instants plus tard, le bestiau sort puis replonge dare-dare.

Encore heureux, on est potes avec le photographe pro qui travaille sur le bateau 😎 :

2016-03-16 14.15.13-1

2016-03-16 14.15.13-2

2016-03-16 14.15.14

Ce spectacle derrière moi, je pense qu’il est temps de prendre congé de mes hôtes et trouver un moyen de retourner en Californie américaine. Sauf que paf.

Un matin, en consultant mes mails, je découvre que ce que je croyais dur comme de fer depuis des mois et des mois est un écran de fumée : mon vol retour des Etats-Unis ne décolle pas de Los Angeles …mais pas de New York.

Si vous êtes nuls en géographie américaine, allez consulter une carte.
Et prenez un double-décimètre.

Oui, voilà.
Petite différence.

Il n’est du coup plus du tout question de revenir en Californie américaine. Et tant qu’à devoir se déplacer vers l’Est, je me dis que ça n’est pas plus mal de prolonger un peu mon séjour au Mexique, afin de découvrir des endroits un peu plus « authentiques »  🙂 (car malgré ses atouts maritimes indéniables, Cabo reste avant tout une récente station balnéaire bling-bling)

¡Adelante, compañeros! 😎

P1040195

¡Ay, caramba! ¡Tacos y pepitos!

mercredi, mars 9th, 2016

Los Angeles, c’est grand.

Très grand.

Trop, même.

P1040054

Moi qui aime découvrir les villes en marchant, c’est bien difficile, voire impossible, de le faire ici. A cela s’ajoute un système de transports en commun étonnamment pas très au point (par exemple, aucune station de métro dans les environs de mon hôtel, à West Hollywood). Et même en mini-bus ou voiture type Uber, les distances et les temps pour les couvrir restent gigantesques.

Il y a sans aucun doute des coins éminemment sympathiques dans cette grille de rues géante, entre villas de milliardaires d’un côté et ghettos de pas-du-tout-milliardaires de l’autre, mais l’ensemble est trop vertigineux pour moi.

P1040057

Sans compter que la vie y est évidemment chère. J’essaie assez rapidement de me trouver un boulot par mes canaux habituels et tombe sur une offre un peu spéciale : il s’agit de participer à la construction d’un hôtel …dans lequel je dormirai durant cette période !

L’idée de construire quelque chose et le côté un peu fou de l’hébergement me séduisent, mais dans le même temps, le premier contact avec l’équipe de volontaires déjà en place me donne l’impression que je ne risque pas de m’attacher avec comme ça a été le cas lors de mes expériences passées en Asie et Australie. Le dilemme ne dure guère longtemps cependant, car je suis recontacté dès le lendemain pour être informé que je ne suis finalement pas pris.

Dès lors, plus rien ne me retient à L. A., et, ayant entendu plusieurs fois du bien de San Diego (à 200km au Sud), je décide d’y poser mes valises. Grand bien m’en fait, c’est moins cher et à taille beaucoup plus humaine.

P1040127

Et puis surtout, ça va dans le sens de mon plan.

Quel plan ?

Le plan du pays-bonus, que diantre !

En 2010, j’avais déjà fait un détour imprévu par l’Uruguay à partir de l’Argentine.

Cette fois-ci, en regardant la carte et les distances il y a quelques semaines de cela, je me suis rendu compte que Los Angeles n’était vraiment pas loin du Mexique. Et que par conséquent, quel que soit le moyen de transport utilisé, ça devrait être jouable sans trop de difficulté.

Moi qui trouvait que mon voyage manquait d’Amérique Latine (et qui ai en plus toujours un œil soucieux sur le budget, au cas où je ne l’aurais pas assez rabâché), ça tombe vraiment bien !

Inutile de dire qu’une fois que l’idée a commencé à faire son bout de chemin dans mon esprit… 😎

Le passage de la frontière (accessible facilement depuis le tramway de San Diego) se fait sans souci et en très peu de temps, me voici à nouveau dans une atmosphère dépaysante. Ça me manquait et ça fait du bien ! 🙂

Entre la frontière et Ensenada (ma première étape, une centaine de kilomètres au Sud), la côte est vraiment superbe :

P1040130

Arrivé sur place, je comprends vite pourquoi la plage est prisée par les surfeurs (même si là, vu la météo…) :

P1040133

A la proxima! 🙂

 

Stop en non-stop (partie 2)

jeudi, mars 3rd, 2016

J’en étais resté au tout début de mon périple dans la péninsule du Coromandel, à Whangamata. La suite s’avère tout autant riche en baffes dans la figure 😎 :

Hot Water Beach :

P1030982

Cathedral Cove :

P1030990

P1030995

P1030998

A Whitianga, je trouve ma solution pour atteindre Auckland en la personne d’une Belge voiturée. Comme on n’est pas particulièrement pressés, même si on quitte le Coromandel, on fait quand même un détour direction la côte Ouest…

Hamilton :

Où les jardins de la ville sont divisés en de multiples thématiques. Extraits :

P1040005
Jardin indien.

P1040006
Jardin rennaissance.

P1040010
Jardin chinois.

P1040016
Jardin maori.

Chutes de Wairēinga / Bridal Veil :

Sur la route, on voit au dernier moment un panneau indiquant cette cascade. On s’attend à une petite attraction locale sans prétention. GROSSE erreur 😎 :

P1040022

P1040025

P1040027

55 mètres de hauteur, ma bonne dame. Et plein d’étoiles dans les yeux.

Raglan :

P1040040
Pancake Rocks.

Nos chemins se séparent à Auckland où… il pleut. La fin de mon séjour en Nouvelle-Zélande s’avère donc inhabituellement maussade. Moi qui me faisait une joie de retrouver Auckland, où j’avais de bons souvenirs…

Mercredi 2 Mars, je prends mon… enfin mes avions (transfert à Sydney) pour les Etats-Unis. Avec les joies du décalage horaire, ma journée durera au final quelques 45 heures et 40 minutes. Un chouïa jet-lag.

…Mais ça ne m’empêche de profiter de la soirée tacos et bière(s) gratuits à l’hôtel.

Oui, bon, c’est gratuit, hein, je vais pas passer à côté de l’occasion.

Me voici donc à Los Angeles, où d’autres péripéties m’attendent sans doute. Mais tout ça, c’est pour la prochaine fois 😉